Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33
Accueil > Droit de l’Auteur et propriété intellectuelle > Lorenzo Da Ponte, le librettiste de Mozart par Cyrille Piot

Lorenzo Da Ponte, le librettiste de Mozart par Cyrille Piot

mercredi 26 novembre 2008

Lorenzo Da Ponte, le librettiste de Mozart.

C’est Lorenzo Da Ponte qui a écrit le texte des trois opéras « italiens » de Mozart : Les Noces de Figaro, Don Juan et Cosi fan tutte.

La vie de Lorenzo Da Ponte est digne d’un roman picaresque. Né en 1749 dans une famille juive, il se convertit au christianisme, devient prêtre puis se livre à la débauche à Venise en compagnie de Casanova. Bien vite, il devra quitter cette ville. Il arrive à Vienne avec une lettre de recommandation pour Salieri et devient poète du Théâtre impérial de Vienne.

Ses fonctions font de lui un proche de l’empereur. C’est également ainsi qu’il découvre Mozart. Pour lui, il réussit à convaincre Joseph II de lever l’interdiction qui frappait la pièce de Beaumarchais, le Mariage de Figaro.

A la mort de son protecteur, l’empereur Joseph II, il quitte l’Autriche et s’établit à Londres. Il y fera faillite, après avoir trempé dans une affaire d’escroquerie et devra fuir en Amérique, à New York. Là, il s’adonnera à tous les métiers. C’est grâce à lui que le Don Juan de Mozart y sera représenté pour la première fois. Il sera le créateur du Metropolitan Opera. Lorenzo Da Ponte est mort en 1838 à l’âge de 89 ans.

Dans un style vivant, sa vie aventureuse est relatée dans cette biographie très documentée écrite par Cyrille Piot-Vincendon, avocat lyonnais féru de littérature et de musique. (note de l’Editeur).

A lire absolument !

Maître Cyrille PIOT-VINCENDON est, par ailleurs, Membre du Bureau National de la CNA et Directeur du Salon de l’Avocat et du Droit.

Lorenzo Da Ponte, le librettiste de Mozart par Cyrille Piot aux Editions L’Harmattan, Collection Univers Musical, 256 pages, 23 €.

Voir en ligne : Commander ce livre sur amazon

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée