Dans son ouvrage « l’émergence de la Propriété Intellectuelle », l’auteur démontre et illustre le développement de la propriété intellectuelle depuis la préhistoire.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
note de lecture
5 juillet 2019, par Marine PoilvetDans son ouvrage « l’émergence de la Propriété Intellectuelle », l’auteur démontre et illustre le développement de la propriété intellectuelle depuis la préhistoire.
CJUE du 3 septembre 2014
Une question préjudicielle introduite par le hof van beroep te brussel/Cour d’appel de Bruxelles(Belgique)
6 mai 2015, par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de ParisUne question préjudicielle portant sur l’interprétation de l’article 5 §3 sous k) de la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22/05/2001, sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins de la société de l’information a été soumise à la Cour de Justice de l’Union Européenne qui a rendu sa décision le 3 septembre 2014.
Droit d’auteur
Les idées sont dites de libre parcours, cela signifie que tout le monde peut avoir l’idée de peindre le soleil, mais que tout le monde n’étant pas Van Gogh, toutes les oeuvres produites ne seront pas forcément protégeables en droit d’auteur.
Copyright et droit d’auteur
L 111-1 nouvelle rédaction du code de propriété intellectuelle
12 juillet 2007, par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de ParisDepuis la loi du 1er août 2006, l’article L 111-1 nouveau précise que les fonctionnaires demeurent par principe, titulaires de leurs droits d’auteur.
Droits d’auteur et Propriété intellectuelle
Cour d’appel de Paris 4 avril 2007
30 mai 2007, par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de ParisMonsieur Stéphane P. et l’UFC - Que Choisir opposés à Universal Pictures Vidéo France et autres, reprochaient à ces derniers d’avoir rendu impossible la copie du DVD Mulholland Drive de David Linch en raison des mesures de protection attachées au support et de rendre ainsi impossible le droit de copie privée mentionnée à l’article L 122-5 2ème du code de propriété intellectuelle.
Droits d’auteur et Propriété intellectuelle
Cour de cassation première chambre civile du 30 janvier 2007
5 mars 2007, par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de ParisM. C., écrivain et journaliste, est l’auteur de deux romans intitulés "Cosette ou le temps des illusions" et "Marius ou le fugitif", édités par la société Plon et présentés comme étant les suites des "Misérables" de Victor Hugo. L’héritier de ce dernier, M. Pierre Hugo, a saisi le tribunal d’une demande en dommages-intérêts pour atteinte au respect dû à l’oeuvre de son ancêtre.
Copyright et droit d’auteur
une nouvelle exception aux droits d’auteur
3 janvier 2007, par Julie GoutardUne "exception de presse", gratuite ou rémunérée, a été introduite dans le Code de Propriété Intellectuelle à l’article L 122-5 9°, inséré par la loi du 1er août 2006 (n°2006-961) transposant l’exception facultative prévue par l’article 5-3 de la directive du 22 mai 2001 (n°2001/29), dans le but de légitimer l’exploitation, à des fins informatives, de certaines oeuvres sans l’autorisation des ayant-droits.
Copyright et droit d’auteur
une décision de la cour de cassation du 29 novembre 2005
4 avril 2006, par Koumba KonéLa Cour de Cassation dans une décision du 29 novembre 2005, a cassé et annulé l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Versailles du 14 janvier 2004, qui avait admis que l’idée exprimée sous la forme originale de Madame H. pouvait être considérée comme étant une oeuvre de l’esprit ouvrant ainsi une possibilité future de voir des concepts protégés par le droit d’auteur.
DROITS D’AUTEUR
La copie privée à l’épreuve du triple test de la DADVSI
2 mars 2006, par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de ParisPar arrêt du 28 février 2006, la cour de cassation a cassé la décision de la cour d’appel de Paris du 22 avril 2005 qui avait interdit à Alain Sarde, Studio Canal et Universal Pictures d’utiliser des dispositifs anticopie sur le DVD du film de David Lynch, Mulholland Drive (Voir commentaire de Véronique Morot dans cette rubrique : "La copie privée dopée par le droit communautaire").
La cour d’appel se fondant sur le test des trois étapes de la directive du 22 mai 2001, avait ainsi jugé que cette (...)
COPYRIGHT ET DROIT D’AUTEUR
Un commentaire de l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 22 avril 2005
28 juin 2005, par Véronique Morot, Avocat au Barreau de ParisLe vendredi 15 avril 2005, la Cour d’appel de Versailles a confirmé que les systèmes anticopie intégrés aux CD audio étaient légaux, déboutant ainsi l’association UFC-Que Choisir opposée à la maison de disques EMI Music France.
À peine une semaine plus tard, la cour d’appel de Paris, le 22 avril 2005, invalide des mesures de protection empêchant la copie d’un DVD donnant ainsi raison à l’UFC - Que choisir et au demandeur Monsieur Stéphane P opposé à Universal Pictures Vidéo France et autres.
S’agissait-il d’un revirement ou d’une simple divergence d’opinion des juges du fond ?