Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

EDITO 2002

A propos de communication

mai 2002

par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de Paris

Recrulex a organisé le 3 avril dernier, dans le cadre du salon LEXPOSIA, une conférence sur le thème de la communication des cabinets d’avocats. Il ressort de ces débats que 83% des directeurs juridiques estiment que les avocats devraient communiquer davantage. Les méthodes de recherche d’un cabinet ou d’un conseil se font dans la majeure partie des cas dans les annuaires professionnels ou par le biais des publicités institutionnelles des revues spécialisées. Mais surtout, les juristes soulignent l’importance des réunions, conférences et formations qui leur sont dédiées et qui constituent de formidables outils d’échanges d’informations. Le bouche-à-oreille fonctionnant également bien entre tous ces professionnels.

C’est donc désormais un fait, que les cabinets, quelle que soit leur taille, adoptent une stratégie marketing et de communication comme n’importe quelle autre entreprise.

On doit se réjouir de cette évolution qui va vers plus de transparence et plus d’échanges entre juristes et avocats mais il faut réfléchir sérieusement à la professionnalisation de cette nouvelle activité au sein des structures et éviter au maximum de livrer nos principes déontologiques à l’appréciation des professionnels de la communication.

Et surtout, les résultats catastrophiques des hommes politiques de la gauche classique aux élections présidentielles, tous conseillés par des publicitaires professionnels, nous donne matière à réflexion.

Source : compte-rendu RECRULEX - LEXPOSIA AVRIL 2002

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée