Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

EDITO 2002

Fan Edit(o)

avril 2002

par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de Paris

" Grâce à la technologie numérique, une nouvelle forme d’art, très rafraîchissante, est née cette année : le fan edit ". Le fan edit consiste pour un fan de musique ou de cinéma à retravailler sur son PC ou son Macintosh l’œuvre qui le passionne pour en faire une autre… À son goût !

Daniel ZALESWKI, à qui j’emprunte ces lignes, donne l’exemple de ce passionné de STAR WARS " qui a revisité La Menace Fantôme à l’aide de son Macintosh en procédant à une série de coupes impitoyables dont la plus notable est la quasi-disparition de Jar Jar Binks. Cette " nouvelle version ", le fan edit, aurait été saluée par les fans de STAR WARS qui l’ont jugé meilleure que l’originale. "

Des versions remixées par des fans de BJÖRK seraient ainsi disponibles sur le net, mais si les avocats de LUCAS ont faire interdire la diffusion du fan edit de STAR WARS, la chanteuse n’aurait, selon ce journaliste américain, donné aucune consigne dans ce sens.

Ces attaques judiciaires fondées sur les lois de propriété intellectuelle, sont l’objet d’un livre de l’avocat et professeur de droit Lawrence LESSIG, ardent défenseur de NAPSTER, intitulé The Future of Ideas (NY, Random House). Selon ce confrère, les actions menées par les avocats spécialisés dans le copyright virent au despotisme. Il rappelle que le recyclage dans l’art n’est pas nouveau. " Que la pièce de Shakespeare, HAMLET, était un remake, que Picasso réalisait des collages à partir de vieux journaux, que les rappeurs rappent sur des lignes de basse piquée au funk… Et que si l’industrie musicale a réussi à présenter NAPSTER comme un vulgaire système de piratage, cet argument passe sous silence l’invention géniale de Shawn Fanning qui, en réunissant les discothèques de chaque utilisateur en un juke-box céleste, a, en quelques clics, également fait de la bibliothèque infinie de Borges, une réalité… "

P.-S.

Source : Courrier International 21 au 27 février 2002 - article du New York Times de Daniel ZALEWSKI intitulé " Ces lois qui tuent la créativité ".

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée