Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

PROFESSION : Avocat

Faut-il vraiment laisser nos autorités professionnelles nous défendre contre le pouvoir ?

lundi 13 octobre 2003

par Guillaume le Foyer de Costil, Avocat au Barreau de Paris

Qu’est-ce que la Confédération Nationale des Avocats ?

Présentation par le premier vice-président, Guillaume le Foyer de Costil.

Depuis le début du mois d’octobre un nouveau site est à la disposition des internautes : celui de la Confédération Nationale des Avocats [www.cna-avocats.com->http://www.cna-avocats.com/]. Mais qu’est-ce que la Confédération Nationale des Avocats ?

D’abord un syndicat d’avocats, puis la réunion de plusieurs organisations professionnelles.

La CONFEDERATION NATIONALE DES AVOCATS (CNA) est issue de la fusion en 1978 de l’Association Nationale des Avocats (créée en 1921, regroupant la quasi-totalité des Avocats français), du Rassemblement des Nouveaux Avocats de France (anciens Avoués et Agréés près le Tribunal de Commerce) et de l’Association Nationale des Avocats Syndics.

La CNA est, en France, l’organisation la plus représentative de la profession d’Avocat, par son ancienneté, le nombre de ses adhérents et son action qui, depuis 77 ans, a inspiré de nombreuses réformes dont celle de 1971.

La CNA fédère d’autres associations ou syndicats qui l’ont rejointe comme l’Association Nationale des Avocats pour la Sauvegarde des Entreprises et leur Développement (ANASED) et le Syndicat National des Avocats en Droit Public (SNADP).

Mais la CNA n’a pas qu’une histoire, elle a aussi des projets.

Au cœur de la modernisation du monde judiciaire, économique et social, la CNA, Syndicat professionnel,a en charge la défense des intérêts de la Profession d’Avocat et de chaque Avocat en particulier.

Syndicat non politisé, la CNA regroupe tous les avocats soucieux des intérêts de la profession comme de la Justice, et à ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs Publics pour toutes les questions concernant le Droit et la Justice.

Mais pourquoi adhérer à un syndicat professionnel alors qu’existent les ordres des avocats et le Conseil National des Barreaux ? Tout simplement pour acquérir le droit de réclamer collectivement.

Le droit de pétition est en effet l’une des libertés les plus essentielles de notre société ; ce fut même historiquement la première des libertés satisfaites par les pouvoirs absolus de nos pays occidentaux ; réclamer, ce n’est pas toujours obtenir, mais c’est tout de même conduire le « tyran » à la réflexion. (Même si la révolution française le supprima, au nom d’une prétendue liberté individuelle.)

Aujourd’hui, alors que les autorités publiques prétendent défendre les citoyens contre la complexité et les abus de leur propre fonctionnement, tandis que notre gouvernement accuse ses propres fonctionnaires lorsque survient un événement climatique excessif, ne confions pas aux seuls Ordres et autorités professionnelles « officielles » l’exclusivité de notre défense collective : ils ne sont pas faits pour ça ! Leurs missions principales sont à l’image de leurs dénomination : surveiller, contrôler et punir pour les Ordres et leurs Conseils de discipline, édicter la règle professionnelle pour le CNB.

Seuls les syndicats, nés de l’initiative privée et portés par l’énergie de volontaires bénévoles ont la légitimité suffisante pour réclamer au nom des avocats et du public les réformes nécessaires, les évolutions indispensables et les lois appropriées.

Alors adhérez vite à un syndicat ! et choisissez plutôt la CNA.

P.-S.

Coordonnées de la CNA : 34 rue de Condé 75006 PARIS

Téléphone 01 43 54 65 48

Fax 01 43 54 75 09

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée