Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

EDITO 2001

Internet Music France

novembre 2001

par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de Paris

Dans un article mis en ligne cet été, nous avions fait le point sur les relations entretenues par l’industrie de la musique avec internet et sur ses tentatives de s’emparer de ce nouveau marché de la musique en ligne. Nous faisions le constat selon lequel, malgré les efforts de sécurisation, de légalisation et de rapprochements, malgré son poids face aux indépendants et aux start-ups, cette puissante industrie n’avait toujours pas conquis le marché de l’internet et que les prochains mois devraient être l’occasion de nouveaux rebondissements et partenariats avant de voir se développer une réelle économie de la musique en ligne.

L’actualité récente et les nouvelles formes de piraterie donnent largement raison à cette analyse et le patron-star d’Universal Music France, Pascal Nègre a beau expliquer qu’ "il faut donner du temps au temps " (page 33 du Nouvel Hebdo n°35 26.10 au 1er .11. 2001) reste que le lancement de Press Play et de son concurrent Music Net est constamment repoussé.

La logique qui préside à ces reports permanents n’apparait pas très clairement. Il semble, néanmoins, que les nouvelles formes de piraterie qui permettent, grâce à un système décentralisé, de laisser les gens communiquer entre eux (page 38, Hebdo précité) soit en partie responsable de ce retard, mais aussi, et surtout peut-être, en raison de la lourdeur inhérente au gigantisme économique (AOL -TIME WARNER, d’un côté, VIVENDI UNIVERSAL de l’autre) du secteur de la commmunication qui pousse UNIVERSAL MUSIC FRANCE a lancer, en solo, le 2 novembre prochain, le premier site de téléchargement de fichiers musicaux payant : e-compil. A suivre absolument.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée