"Cette 7e édition se caractérise de plusieurs manières : en tout premier lieu, elle s’inscrit dans une période « historique » pour le droit d’auteur, renouant pratiquement avec les dates fondatrices, 1791-1793 : jamais depuis lors, la propriété intellectuelle, chèrement acquise par les auteurs après des siècles d’indifférence sociale et étatique, n’avait été remise en cause de façon aussi radicale ; ce triple phénomène sociologique, technologique et économique, a un nom, l’Internet, à travers l’usage joyeux et débarrassé de contraintes qu’en font des couches entières de la population.
En 2009, deux lois (encore ce symbole) ont été péniblement votées, pour tenter d’empêcher un effondrement général, à court ou moyen terme. Il faut les accompagner et la science juridique est aussi là pour cela, à la modeste place qui est la sienne.
La jurisprudence, accentuant son rôle de source du droit, s’est de son côté beaucoup déployée, sur des questions variées déjà connues ou au contraire, restées vierges depuis l’origine.
Enfin, le livre a été systématiquement relu page par page et allégé de ce qui n’était plus d’actualité, ou ne méritait pas d’être maintenu. Son volume, loin d’augmenter, a de ce fait au contraire diminué. Il était temps d’arrêter la croissance. Ce qui s’écrit brièvement, se maîtrise mieux et se lit plus facilement."
Propriété littéraire et artistique de Pierre-Yves Gautier<br>
7ème édition refondue<br>
Collection "Droit fondamental"<br>
944 pages - 38 €