Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

EDITO

Techno-logique

Ou le droit à laisser vivre

lundi 4 octobre 2004

par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de Paris

"Jamais il n’y aura à ce point rien eu. Jamais nous n’aurons connu de temps où nous aurons à nous tenir "dans" rien... Vraisemblablement appuyés sur la biologie et les biotechnologies, et la prise en main du devenir qu’elles autorisent, nous devrons inventer une ontologie et une logique compatible avec ce nouvel état de l’Etre." (extrait d’un article de Dominique Quessada publicitaire et philosophe paru dans le Monde du 24 septembre 2004, intitulé "Tout doit disparaître")

La popularité non démentie sur ce site des articles sur l’euthanasie, sur le clonage, et plus récemment sur le nouveau droit, un droit à faire froid dans le dos, un droit digne d’un titre d’un best seller à la John GRISHAM, le droit à laisser mourir, en dit long sur notre propension à la morbidité. Il y a quelques mois, nous avons ainsi retiré de ce site une étude relative aux viols collectifs... Trop de mots clés écoeurant dans nos statistiques.

Par ailleurs, les records de visites pour les dossiers relatifs au droit à l’image illustrent bien l’obsession narcissique qui n’est, sans nul doute, qu’une autre facette de cette fascination morbide.

- Maître, mon chien a été pris en photo, que puis je faire ?

- Euthanasiez-le !

Mais les avocats s’ils ne sont pas forcément toujours très sympathiques [1], sont tout de même en majorité plutôt intelligents, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas inutile de dire ce genre de banalités [2].

Bref, dans quelques mois, ils devront, pour mieux répondre aux attentes - morbides ? - de leurs clients, se coltiner les délices de la formation continue...

Avec de l’offre, je crée ma propre demande a dit Lacan.

Essayons un peu, et pour commencez, le droit à laisser vivre.

Notes

[1opinion personnelle

[2Il est toujours très intéressant de s’attarder sur les banalités

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée