Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

EDITO

Une contravention de 38 euros

Le Gendarme de Paris Plage

samedi 29 juillet 2006

par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de Paris

Alors que le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres vient de voir sa loi sur les droits d’auteur dans la société de l’information partiellement retoquée par le Conseil Constitutionnel, et particulièrement l’invention de son cru, le délit contraventionnel de 38 euros pour les internautes qui s’adonnent aux joies du téléchargement et à l’échange de fichiers musicaux de pair à pair, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a pris un arrêté municipal interdisant les "tenues indécentes" à Paris-Plage punit de la même peine, soit une amende de 38 euros. C’est le Parisien daté de ce jour, qui rend compte de cette information, l’arrêté n’étant pas encore publié, du moins sur internet.

Le Gendarme de Paris Plage (qui doit durer jusqu’au 20 août prochain) comme on a déjà envie de l’appeler, a donc du boulot en perspective, comme son illustre confrère de Saint Tropez, il va devoir faire la chasse non plus aux pirates du net, mais aux seins et aux fesses nus, voir aux adeptes du naturisme.

L’histoire ne dit pas ce qu’il est censé verbaliser dans le cas d’une jeune femme qui téléchargerait sur internet en string et monokini sur un transat de Paris Plage.

Bertrand Delanoë n’a t-il pas annoncé Paris Ville Numérique suite à un voyage récent à San Francisco ?

On pensait que l’époque était post-soixante-huitarde, pas du tout et c’est rassurant, un parfum délicieusement rétrograde flotte dans l’atmosphère : On va enfin, pouvoir mal se tenir ! Et ce sera, shocking !

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée