Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

EDITO 2001

Une nouvelle forme de signature électonique, le téléphone portable

décembre 2001

par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de Paris

Face à la montée en puissance de l’angoisse sécuritaire touchant les entreprises engagées dans le e-business, les solutions ne manquent pas : pare-feu contre les intrusions et les virus, cryptage, signature électronique... Editeurs de solutions, cabinets de conseil, logisticiens, industriels, se ruent, généralement en s’associant, sur ce marché. C’est dans ce contexte que la société Magicaxess propose une nouvelle forme de signature électronique destinée, prioritairement, aux petites et moyennes entreprises, voire aux professions du droit et du chiffre dont les correspondances nécessitent d’être sécurisées, et qui n’ont pas toujours les moyens d’investir lourdement dans des systèmes d’identification et de protections internes sur Internet. Le système proposé par Magicaxess repose sur la combinaison téléphone portable /ordinateur.

Le principe est simple : l’utilisateur du service, s’enregistre auprès de la société Magicaxess en lui donnant deux numéros de téléphone portable : le sien et celui du destinataire du courrier électronique. Magicaxess envoie alors à son abonné une clé personnelle par SMS ou texto, que celui-ci saisit sur son ordinateur afin de certifier l’envoi du courrier. Pour récupérer le message envoyé, le destinataire, n’a plus qu’à saisir à son tour la clé qui lui a été également transmise par Magicaxess, sur son téléphone.

Le système mis au point par la société Magicaxess, répond aux exigences posées par la loi : en effet, en utilisant un terminal (le téléphone portable) distinct des ordinateurs ayant permis l’envoi et la réception du message, la personne dont émane l’écrit électronique sera identifiable. De plus, Magicaxess, tiers de confiance, conservant une empreinte du document, pourra vérifier que ce dernier n’a pas été modifié.

Si la méthode de la société Magicaxess semble attractive, il reste cependant, des obstacles à surmonter. Outre le prix qui peut être dissuasif, un abonnement auprès du site Magicaxess auquel il faut ajouter un coût d’environ 10F par signature, il restera à vaincre la résistance des clients à transmettre leur numéro de téléphone portable, parfois personnel, à une société tierce.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée