Avocats-Publishing Avocats en propriété intellectuelle et droit des affaires à Paris et Bruxelles
6, place Saint Sulpice - 75006 Paris >>> Tél. : Tél. : 01 45 44 10 33

EDITO

Web touch in progress

mars 2003

par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au Barreau de Paris

Pour des avocats et des juristes rêveurs, la rubrique Luxe-Publishing devient le supplément, distinct mais indissociable, du site AVOCATS-PUBLISHING.

L’arrivée de l’été et la constance de Katya Pellegrino à nous offrir ces petites "plages d’évasion" au retour de ses nombreux voyages à travers le monde, m’ont donné l’idée pour mon plaisir et le vôtre, de lui donner une place à part entière sur ce site d’avocats et de juristes généralement accablés des pires à priori, d’austérité et autres synonymes d’ennui.

Luxe-Publishing, est donc passé de rubrique à supplément web du site Avocats-Publishing.

Il est aussi un site distinct qui évoluera peut-être au gré de nos envies mais qui restera, je le souhaite, un espace de liberté et de rêveries pour les visiteurs et les rédacteurs.

De nombreuses questions restent néanmoins à traiter.

Des ajustements et des évolutions techniques dans la navigation, les logos, et les photos notamment, dont l’utilisation si elle se développe doit se faire conformément aux droits des titulaires dont nous devrons nous assurer, le cas échéant, l’autorisation et la paternité.

De ce point de vue, et indépendamment de cette question qui se pose à nous de manière encore embryonnaire, nous préparons un dossier sur le sujet de plus en plus complexe de l’image en droit, à l’attention des professionnels du tourisme et de la communication dans le cadre des rencontres IMATOURISME d’octobre 2003 (le dossier sera probablement mis en ligne dans la rubrique PRESSE & COMMUNICATION à cette période).

Au coeur de ces questions, l’émergence de la référence à un droit européen et à la liberté d’expression de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), de l’autre la confirmation d’une patrimonialisation des droits de la personne ou "right of publicity" américain dans la jurisprudence qui, on pourrait le résumer ainsi, est le droit de jouissance de celui qui entend contrôler l’utilisation à des fins commerciales, son image, son nom, ses biens, ou un quelconque attribut de sa personnalité venant l’identifier.

Tout un programme... Une sorte de transposition en droit et dans la jurisprudence du symptôme "C’est mon choix*", "Parce que je le vaux bien*", etc...

Pour revenir à - à la nôtre... de jouissance - l’aventure Avocats-Publishing si elle est à ce jour, toujours artisanale et bénévole, n’a pas, à priori, vocation à le rester, mais la transition vers un mode moins communautaire et plus capitaliste... étant encore loin de pouvoir se faire, je profite de la légereté et de l’insouciance des relations nouées pour remercier et dire toute mon admiration à ceux et celles qui participent à l’entreprise que j’ai lancé et qui contribuent à donner à ce site une "web touch" à la fois professionnelle et singulière.

Je souhaite à tous un excellent été.

P.-S.

C’est mon choix est une émission quotidienne de France 3 présentée par Evelyne THOMAS et produite par Réservoir Prod...<br>

Parce que je le vaux bien est depuis quelques années, le slogan phare de la publicité de l’Oréal.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site
Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise
Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'Image et vie privée